Enfant : 3 astuces pour stimuler le développement du langage

477

Apprendre à bien parler est un travail à pratiquer dès le plus jeune âge à l’aide de jeux, chansons et échanges parents-enfants.

Bien développer le langage d’un enfant est un exercice essentiel qui repose sur l’échange et les conversations dans un environnement adapté. En tant que parent, vous pouvez le stimuler avant l’entrée à l’école grâce à ces trois astuces :

Le silence

Une étude publiée récemment par la revue Child Development et menée par les chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis, suggère que les bruits de fond peuvent rendre l’apprentissage des mots plus difficile pour les tout-petits. Lorsque vous racontez une histoire ou chantez une chanson avec votre enfant, éteignez la radio ou la télé. Un environnement calme sera propice au bon développement de ses capacités.

Les interactions

Chaque moment de la journée est une occasion d’échanger avec l’enfant de ce qui l’entoure. Décrivez-lui les objets en utilisant des mots clairs, adaptés à son âge, mettez-vous à sa hauteur et privilégiez les moments de jeu pour lancer des conversations. Les livres d’images sont un excellent moyen de lui parler, l’aider à mémoriser des nouveaux mots et enrichir constamment son vocabulaire.

La façon de parler

Lorsque vous parlez à un bébé, des phrases courtes suffisent. Mettez-y de l’intonation, ajoutez des gestes et parlez à près de son visage, en accentuant l’expressivité. Tout au long de ses premières années de vie, faites évoluer vos phrases pour lui apprendre à parler de façon plus « adulte ». N’hésitez pas à faire des jeux de grimaces : en tonifiant les muscles de la langue et du visage il aura plus de facilité à articuler les mots. Et enfin, au lieu de critiquer l’enfant en cas d’erreur, reformulez la phrase correctement pour lui donner le bon exemple.

Source: santemagazine.fr

Laisser une réponse

Entrer votre commentaire s'il vous plaît
Entrer votre nom s'il vous plaît